Chers randonneurs, vous serez heureux d’apprendre que vous avez loué un chalet au paradis des randonnées pédestres. En effet, c’est une multitude d’options différentes qui s’offrent à vous. Je vous invite aujourd’hui à en découvrir quelques-un.
Sentier du Gouffre
Le nom de ce dernier fait référence au Parc, à la Vallée et à la rivière du Gouffre. Ce sentier sillonne des milieux de toutes sortes. En effet, vous verrez des milieux riverains, forestiers et même agricoles. Vous y trouverez aussi une halte avec des tables à pique-nique. Avant de s’enfoncer dans une cédrière, le sentier du Gouffre comprend un long tronçon établi en contre-pente, ainsi qu’un chemin de ferme. Une seconde aire de repos vous attendra à la fin avec une vue magnifique sur le village et la vallée de Baie-Saint-Paul. Enfin, vous arriverez au camping Le Genévrier.
Comment y accéder :
Prenez la rue Saint-Jean-Baptiste à Baie-Saint-Paul et tournez sur la rue Saint-Édouard. Rendez-vous à l’entrée du parc du Gouffre et empruntez le sentier Robert-Leblanc jusqu’au croisement avec le sentier du Gouffre. Vous aurez environ 1,9 km à marcher sur le sentier Robert-Leblanc.
Sentiers Louis-Charles Audet & Le Paysan
Sillonnant une forêt de résineux, le sentier Le Paysan longe quelques chemins de ferme, ce qui permet une proximité avec les brebis lorsqu’elles sont aux champs. Le belvédère au sommet vous donne une vue imprenable sur l’Isle-aux-Coudres, sur le fleuve Saint-Laurent ainsi que sur le village des Éboulements.
Le sentier Louis-Charles Audet, quant à lui, offre des points de vue sur le relief, ainsi que sur le fleuve Saint-Laurent. Il longe ou traverse des champs, est légèrement grimpant lors du départ et redescend vers le fleuve pendant le parcours. Vous y trouverez aussi un belvédère qui offre la vue sur le fleuve. Restez vigilants, une falaise de 65 mètres donne en contre-bas sur la voie ferrée.
Comment y accéder :
Rendez-vous au Resto-Boutique La Table au 2593, route du Fleuve (route 362). Le départ des sentiers, en saison estivale, se fait d’un stationnement que vous retrouverez à l’arrière des bâtiments de ferme. L’hiver, stationnez-vous en avant des silos, question de ne pas obstruer la circulation des machineries agricoles.
Sentier Les Florent
Nommé en la mémoire de M. Florent Côté, ce sentier relie Saint-Urbain avec Baie-Saint-Paul et s’étire sur 18,2 km. Vous serez aux anges en admirant la vue à couper le souffle sur la ville de Baie-Saint-Paul ainsi que sur la vallée du Gouffre! En vous dirigeant vers Saint-Urbain, vous verrez même un ancien site minier à ciel ouvert. Vous aurez aussi un excellent point de vue sur les montagnes du Parc national des Grands-Jardins.
Il faut savoir que M. Côté cultivait plusieurs parcelles de terres se trouvant au sommet de la montagne des Florent. Pour se rendre à ses terres, il devait donc régulièrement parcourir à pied un petit sentier se trouvant à la base de la montagne.
Comment y accéder :
Rendez-vous au camping Le Genévrier via la route 138. Il se trouve à 3,9 km de Baie-Saint-Paul.
Sentier Gabrielle-Roy-Ouest
S’étendant sur plus de onze kilomètres, ce sentier pédestre a comme objectif de rejoindre la Traversée de Charlevoix ainsi que le Sentier des Caps. Vous serez impressionnés en traversant un pont d’une quinzaine de mètres qui surplombe la rivière Saint-François. Il s’agit assurément du royaume incontesté des orignaux. D’ailleurs, par mesure de sécurité, il est recommandé de porter des grelots ou une clochette.
Comment y accéder :
Option 1 :
Via la route 138, prenez le chemin du Massif pour 5,3 km. Vous trouverez un abri d’information indiquant le départ du sentier Le Lugeron à l’ouest du stationnement. Empruntez ce sentier pendant 2,5 km et vous arriverez à la jonction avec le sentier Gabrielle-Roy-Ouest.
Option 2 :
À la hauteur du km 437 de la route 138, tournez sur le chemin du Fief. Continuez pendant 850 m, puis tournez à droite sur la rue de l’Étendard. Vous trouverez le stationnement, l’halte ainsi que l’abri quelques mètres plus loin. Faites attention, il se peut que le stationnement ne soit pas déneigé en hiver.
Le Forestier
Incontournable dans la région, le Massif de Charlevoix vous présente sans plus attendre son sentier le Forestier. Tout près d’une érablière, il contient plusieurs escaliers de pierre et de bois. Il possède aussi plusieurs obstacles, mais il mène à deux incroyables points de vue. De là, vous pourrez admirer Petite-Rivière-Saint-François ainsi que le fleuve Saint-Laurent. À votre plus grand bonheur, une terrasse y est aménagée avec des tables et des bancs.
Comment y accéder :
À partir du chalet qui se trouve à la base du Massif, passez sur la passerelle et rendez-vous du côté ouest de la télécabine, un peu plus bas de la piste de luge.
IMPORTANT Il est toujours préférable de vous assurer que le sentier est ouvert en téléphonant au Massif de Charlevoix au 1 877 536-2774 avant de vous rendre sur place.
Comments